La pratique d’une activité sportive s’accompagne de la production de documents justifiant de l’état de santé du pratiquant.
Il peut s’agit soit d’une Attestation de santé que vous pouvez vous même remplir après avoir fait votre autotest grâce à un Questionnaire de santé, ou bien d’un Certificat médical délivré par votre médecin traitant.
Les règles propres à la FFA sont consultables sur le site de la Fédération Française d’Aviron
Pour préparer votre demande d’inscription, nous vous conseillons de lire ce qui suit vous saurez ainsi précisément quoi fournir…. Les supports pdf ci-dessous vous seront utiles..
LORS DE LA 1ERE INSCRIPTION
Un Certificat médical d’aptitude à la pratique de l’aviron doit être fourni
Certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron datant de moins d’un an et ce lors de la prise d’une première licence à la FFA.
LORS DE LA RE-INSCRIPTION
Les années suivantes, si la licence est prise sans discontinuité, il est simplement demandé aux pratiquants de répondre à un questionnaire de santé QS Sport – CERFA N°15699*01 et, en cas de réponse négative à toutes les questions, de fournir au club une attestation selon le modèle fédéral.
REMPLIR SON QS SANTE
si aucune réponse négative
FOURNIR UNE ATTESTATION
En cas de réponse positive à une seule question, le pratiquant s’engage à obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron en fournissant au médecin le questionnaire renseigné. Le certificat médical présenté au club doit dater de moins de 6 mois.
PRATIQUE DE L AVIRON EN COMPETITION
Pour pratiquer en compétition, les licenciés majeurs doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron en compétition, datant de moins d’un an.
La production de ce certificat médical est obligatoire tous les 3 ans.
LES ANNEES INTERMEDIAIRES
si la licence est prise sans discontinuité, il est simplement demandé aux licenciés de répondre à un questionnaire de santé QS Sport – CERFA N°15699*01 et, en cas de réponse négative à toutes les questions, de fournir au club une attestation selon le modèle fédéral.
REMPLIR SON QS SANTE
si aucune réponse négative
FOURNIR UNE ATTESTATION
En cas de réponse positive à une seule question, le pratiquant s’engage à obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron en compétition en fournissant au médecin le questionnaire renseigné.
Le certificat médical présenté au club doit dater de moins de 6 mois.
Attention : Il n’est plus légal de demander aux licenciés un certificat médical chaque année. (1) : Il n’existe qu’un seul et même questionnaire de santé pour les pratiquants majeurs, CERFA N°15699*01
Pour préparer votre demande d’inscription, nous vous conseillons de vous faire aider par un de vos parents. Lisez ce qui suit vous saurez ainsi précisément quoi fournir…. Les supports pdf ci-dessous vous seront utiles..
Depuis le 1er septembre 2021, les mineurs n’ont plus à fournir de certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive pour se voir délivrer une licence, ni à fournir de certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive en compétition pour participer à des compétitions. Pour obtenir une licence et pour participer à des compétitions, ils doivent simplement remplir, chaque année, un questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur réalisé conjointement par eux et par les personnes exerçant l’autorité parentale et fournir au club une attestation selon le modèle fédéral.
REMPLIR SON QS SANTE
si aucune réponse négative
FOURNIR UNE ATTESTATION
Une réponse positive à une seule des questions les engage à obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron en fournissant au médecin le questionnaire renseigné. Le certificat médical présenté au club doit dater de moins de 6 mois. Ces dispositions s’appliquent selon l’âge du sportif à la date de sa demande d’obtention ou de renouvellement de licence. S’il est mineur à cette date, le questionnaire est demandé, s’il est majeur à cette date, il doit fournir un certificat médical pour sa première demande de délivrance de licence en qualité de pratiquant majeur.